« L’Aide » en Haïti à la suite d’Ouragan Matthew

0
373

Pendant le débat présidentiel américain du 19 octobre, candidat démocratique Hillary Clinton a parlé d’Haïti. Au vu d’ouragan Matthew, qui a débarqué en Haïti le 4 octobre, Clinton a dit : « Haïti est le pays le plus pauvre de notre hémisphère. Les séismes et les ouragans, ils ont dévasté Haïti. Bill et moi avons essayé d’aider Haïti au cours des années. La Fondation Clinton a levé $30 millions pour aider Haïti après le séisme catastrophique et tous les problèmes terribles que les gens de là-bas ont vécu. Nous avons fait des choses pour aider les petites entreprises, l’agriculture, et beaucoup plus. Et nous allons continuer à travailler pour aider Haïti. »

Economiquement, il est vrai qu’Haïti est le pays le plus pauvre dans le monde occidental. La corruption et le manque d’un gouvernement stable n’aident pas les gens dans la première république noire et indépendante. Le tremblement de terre le 12 janvier, 2010 qui a tué entre 220 000 et 316 000 personnes (CNN) a entraîné l’aide monétaire international de plus de $13 milliards.

Toujours étourdie des effets du tremblement de terre, Haïti n’était pas préparé économiquement et structurellement pour l’ouragan récent qui a tué presque 900 personnes et a déplacé presque 30 000 plus (New York Times). Perçus toujours comme victimes, mais aussi comme criminels, les Haïtiens pour un longtemps ont suscité la pitié des nations plus « développées », comme les Etats-Unis. Sous le discours politique et économique, les personnes sont souvent perdues. Combien d’aide monétaire est donné directement aux gens haïtiens ou dans les formes de la nourriture ou de l’infrastructure ?

A la suite du tremblement de terre, le Croix Rouge a attiré presque $500 000 000, mais après une investigation par NPR, on a découvert que la seule action du Croix Rouges était la construction de six maisons. Mathématiquement, dit Joel Boutroue, représentant d’ONU, l’argent aurait pu aider chaque ville haïtienne. Il ne sait pas ou est l’argent. Le croix rouge a dit le 21 octobre qu’ils ont récolté $ 8 100 000, mais les dommages sont estimés d’être plus que $ 24 000 000 (Croix Rouge). L’avenir nous le dira si le Croix Rouge va réunir assez d’argent, et aussi si l’argent va aller à l’aide directe.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY